Galette des rois à la noisette et pomme

Dimanche 8 Janvier, et oui, c’est l’Épiphanie !

 

En ce jour si spécial, on ne déroge pas à la règle de la galette des rois. Je n’ai pas été assez rapide, il y avait rupture de stock en poudre d’amandes… alors j’ai opté pour la poudre de noisette, pour changer ! Et ma foi, le résultat est très concluant, avec des pommes cuites, un peu de miel, cela rend le tout moelleux à souhait. Bon appétit et joyeuse Épiphanie !

Cette recette est allégée au niveau de la frangipane qui est, normalement, un mélange d’amande, beurre, sucre et oeuf. J’ai utilisé des alternatives qui permettent de minimiser la richesse de ce gâteau. Néanmoins, on ne boude pas la pâte feuilletée ! Celles du commerce peuvent être de très bonne qualité, il suffit de les choisir “pur beurre”. Même les bio contiennent de l’huile de palme ! Ce label n’est pas synonyme de bonne composition, méfiance.

Pour 1 galette de 6 parts :

  1. 2 rouleaux de pâte feuilletée 100% pur beurre

  2. 2 oeufs + 1 jaune

  3. 125g de noisettes en poudre

  4. 1 petit-suisse 3,2% de mg

  5. 1 c. à soupe de maïzena

  6. 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

  7. 1 c. à café d’arôme d’amande amère

  8. 1 grosse pomme golden

  9. Miel d’acacia

Sortez du réfrigérateur les pâtes feuilletées pour qu’elles prennent une température ambiante et pour qu’elles ne se cassent pas. Mélangez la poudre de noisettes, les 2 oeufs, la maïzena, l’eau de fleur d’oranger, l’amande amère et le petit-suisse.

Ensuite, lavez, épépinez et coupez une pomme golden en fins quartiers. Poêlez les quartiers à sec, et arrosez d’un filet de miel généreux pour les caraméliser. 

Déroulez une pâte feuilletée (garder le papier cuisson) sur un plat logeable dans votre réfrigérateur, étalez la frangipane au centre en laissant 3 cm au bord. Disposez les pommes cuites sur le dessus. Déposez la fève sur un bord (plus difficile de tomber dessus à la découpe). 

Battez le jaune d’oeuf restant avec une cuillère d’eau ou de lait. Mettez un peu de jaune sur les bords pour pouvoir scinder la seconde pâte feuilletée à dérouler sur le dessus. Repliez ensuite les bords sur eux-mêmes. 

Badigeonnez la galette de jaune d’oeuf et laissez la reposer en haut de votre réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C. Le contraste chaud/froid est essentiel pour un développement optimal de la pâte. 

Badigeonnez à nouveau la galette avec du jaune d’oeuf, faites un petit trou au centre pour laisser passer l’air à la cuisson, dessinez des rosaces avec le dessus de la lame du couteau et enfournez sur une grille (cuisson homogène) pendant une 30aine de minutes. Elle doit être bien dorée ! 

Dégustez sans trop tarder, tiède elle est encore meilleure. 

#frangipane #allégée #pommes #épiphanie #galettedesrois #noisette

0 commentaire