
FOIRE AUX QUESTIONS
La foire aux questions vous apporte des réponses aux questions les plus régulièrement posées. Elles concernent le déroulement des consultations, des ateliers, les modalités, le métier et les spécialisations...
La distinction se fait mal entre ces deux professions. "Nutritionniste" n'est pas un métier en tant que tel. Ce terme désigne quelqu'un qui "sait parler de nutrition", ayant reçu une formation portant sur ce domaine. Entre un médecin et une diététicienne, il y a tout d'abord un écart en termes de niveau d'études (8 à 10 ans d'études contre 2 ans). Selon la Haute Autorité de Santé (H.A.S), un diététicien est "une personne qui possède une qualification légalement reconnue en nutrition et en diététique, qui applique les sciences de la nutrition à l’alimentation et à l’éducation de groupes, de populations, de personnes individuelles qu’elles soient bien portantes ou malades". Il "dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Elle contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition". En clair, le diététicien participe à l'éducation alimentaire et comportementale du patient. Il peut mettre en place des programmes alimentaires précis adaptés afin d'acquérir une alimentation saine et équilibrée correspondant à chaque cas (pathologique ou non). Le médecin-nutritionniste, par sa formation généraliste de base, dépiste et diagnostique les troubles liés à la nutrition (obésité, diabète, cholestérol, intolérances, troubles du comportement alimentaire). Il peut prescrire des analyses, des médicaments et rediriger le patient vers d'autres spécialistes.
En France, seuls deux diplômes permettent de devenir diététicien-nutritionniste :
BTS diététique (2 ans) en lycée public, école privée sous contrat ou hors contrat.
DUT génie biologique option diététique (2 ans) au sein d'un IUT, dont le format s'apparente à celui d'études universitaires.
Nous pouvons passer des DU ou DIU (diplôme universitaire) le plus souvent au sein des facultés de médecine, ou bien passer par des organismes de formation privés pour l'ETP (éducation thérapeutique du patient), la prise en charge des troubles digestifs, grossesse, allaitement, jeune enfant, végétarisme, alimentation du sportif, troubles du comportement alimentaire...
Contrairement aux idées reçues, un diététicien-nutritionniste n'exerce pas seulement en cabinet libéral.
Consultation privée au cabinet (rééquilibrage alimentaire et prise en charge de pathologies plus complexes, à l'initiative du patient ou sur prescription médicale).
En milieu hospitalier (prise en charge nutritionnelle du patient, éducation thérapeutique, gestion des menus).
En collectivité tels les maisons de retraite, établissements scolaires, universitaires, cuisine centrale, restaurant d'entreprise, prison etc. (élaboration et correction des menus, contrôle de la sécurité et l'hygiène en cuisine).
En tant que consultant en nutrition (rédaction d'articles, actions de prévention et d'éducation en entreprise, programmes de sensibilisation en santé publique).
En industrie agroalimentaire (élaboration de nouveaux produits, élaboration des étiquetages et évaluation de la composition nutritionnelle des produits).
Après 4 années en cabinet et à domicile sur Nantes, j'exerce à temps plein à distance depuis mars 2020. En parallèle des consultations par visio, je travaille sur les réseaux sociaux (Instagram) dans la création de contenu, j'interviens en entreprise, en tant qu'experte pour la presse et en podcast, et prochainement dans l'enseignement et dans le milieu de la petite enfance.
