Article en collaboration avec Zespri Kiwi France.
Quand Zespri m’a proposé de reproduire les recettes pensées par Christophe Adam, j’ai accepté sans hésiter ! L’idée ? Intégrer le kiwi, fruit star de l’hiver et bombe de vitamine C, dans des préparations sucrées au goût, mais bien moins riches en sucres ajoutés !
J’avais le choix entre un jus, des barres de céréales, une tarte, une compote et du granola. J’ai décidé de vous concocter les barres de céréales, un jus vert de fruits et légumes, ainsi que des pancakes anti-gaspi. Je vous promets, c’est rapide et facile à réaliser pour un bon repas hivernal vitaminé !
Toutes les recettes ont été réalisées pour deux portions.
JUS VERT
Dans tous les jus que je réalise à l’extracteur (Juice Expert 5 de chez Magimix), j’associe toujours les fruits et les légumes. Plusieurs objectifs : augmenter le volume (les légumes sont plus riches en eau), éviter la sur-consommation de fruits, les légumes sont moins chers, abaisser l’indice glycémique du jus, enrichir en minéraux et avoir un jus moins sucré au goût.
Pour deux grands verres (ou plutôt bocaux), j’ai utilisé :
1 pomme
2 kiwis Zespri
1 concombre
125g de jeunes pousses d’épinard
Tout passer à l’extracteur (et ne pas jeter les résidus qui vont être utilisés ensuite !). Promis, on ne sent ni le concombre ni l’épinard au goût.
PANCAKES ANTI-GASPI
Pour 8 gros pancakes, j’ai utilisé :
70g de farine de blé + 30g de farine de lupin (possible de mettre 100g de farine de blé seule)
5g de levure chimique
3 oeufs bio
100g de fromage blanc bio 3%
1 c. à café d’arôme amande amère
Les résidus du jus
Sel, poivre, ail des ours
Mélangez les farines, la levure, l’arôme, les assaisonnements. Ajoutez les 3 oeufs et commencez à mélanger. Délayez avec le fromage blanc et ajoutez les résidus. Laissez reposer la pâte 5 à 10 minutes avant de former les pancakes à la poêle.
Astuces : j’ai utilisé de l’huile de coco pour la cuisson (elle ne brûle pas) et j’ai cuit mes pancakes à couvert pour un moelleux et une rapidité de cuisson inégalables !
BARRES DE CÉRÉALES
Pour 8 portions/barres, j’ai utilisé :
75g de petits flocons d’avoine
60g d’huile de coco
70g de sirop d’agave + 30g d’eau
50g de figues séchées
50g de mangues séchées
1 pincée de sel
30g de noisettes + amandes complètes
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre dans une casserole le sirop et l’huile. Dans un saladier, mélangez les flocons, les fruits secs, les oléagineux. Versez le liquide et mélangez. Transvasez le tout dans un petit plat huilé. Il faut que l’appareil à barre fasse environ 2cm d’épaisseur. Faites cuire 15 minutes et laissez refroidir 1h au congélateur pour que cela se fige.
Détaillez en 8 portions et conservez-les au congélateur ou 3-4 jours dans une boite hermétique. Au moment de servir, décorez les de demi-rondelles de kiwi (la peau se mange, et oui !).
Alors, vous vous laisserez tenter bientôt ?
Anecdote : l’utilisation de farine de lupin et de fromage blanc dans les pancakes vous permet d’obtenir autant de protéines dans 4 pancakes que dans 100g de viande.
Comments