top of page

Muffins à la compote et à la figue (sans gluten)

Je suis une inconditionnelle de la farine. Je n’arrive pas à me mettre en cuisine et réaliser quelque chose d’élaboré sans passer par l’étape “créer une pâte”. Que ce soit des muffins, des cakes salés ou sucrés, des tartes, des pains, pizzas, brioches, tartines sucrées ou salées… Je garde les salades et légumes cuits pour moi car c’est un sacré fourre-tout du je-nai-pas-le-temps.

Je ne suis pas intolérante au gluten mais plusieurs de mes patients n’en consomment pas ou très peu. Cela faisait longtemps que je n’avais pas réalisé de recettes no glu qui puissent leur être utile. Comme d’habitude, il a fallu que je me rende compte de ce qu’il me restait au frigo pour me lancer en cuisine (et donc ne rien gaspiller).

Ne sont-ils pas mignons ?

J’ai respecté à fond la carte des produits de saison : utiliser la pomme, la cannelle, la figue… Tant qu’il en reste sur les étals ! J’ai volontairement évincé le sucre et remplacé par des substituts naturels pour pouvoir les intégrer plus facilement à un repas/collation et permettre aussi de les associer à un fruit. Ce n’est pas la demie petite figue et la cuillère de compote par muffin qui feront office de.

Que faut-il dans ma cuisine pour les réaliser ?

Très simple, la recette convient pour 6 muffins, ce qui remplit un moule traditionnel à muffins (composé de 6 emplacements la plupart du temps).

  1. 150g de farine de riz bio semi-complète

  2. 30g de flocons de millet (ou sarrasin ou quinoa)

  3. 50g d’huile de colza

  4. 2 oeufs

  5. 200g de compote maison de pomme (ou industrielle sans sucre ajouté)

  6. 30g de tahin (ou purée d’amande ou cacahuète ou noisette)

  7. 1 sachet de levure chimique sans gluten

  8. 1 pincée de sel

  9. 2 c. à café de cannelle en poudre

  10. 5g de graines de chia

  11. 3 figues fraîches 

  12. 1 moule à muffins (silicone)

Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps là, associez les ingrédients secs (farine, flocons, sel, cannelle). Ajoutez les oeufs battus et la compote. Commencez à battre le mélange puis ajoutez l’huile et la purée d’oléagineux choisie. Incorporez les graines de chia et la levure. Versez dans les moules et ajoutez une 1/2 figue sur chaque muffin avant d’enfourner. 

Faire cuire 15/20 minutes à 180°C.

Info nutrition : un muffin équivaut à 30g de farine soit 1 petite portion céréalière, et 1 portion de matière grasse (oméga 3 : sésame, colza, chia). Au petit-déjeuner, vous pouvez en consommer 2 accompagnés d’un peu de fromage frais et d’un fruit. Au goûter, on mise sur 1 muffin avec un fruit.

Bon appétit !

0 commentaire
bottom of page