top of page

Le meilleur gâteau pommes-amandes vegan

Je deviens de plus en plus adepte de la pâtisserie vegan. Ce qui m’amuse le plus, c’est de constater les résultats lors de la dégustation, de voir que l’on peut se passer de produits d’origine animale sans altérer la préparation. Au contraire, on peut être très surpris !

Ce dimanche, j’ai reçu des amies à la maison et ai décidé de réaliser un gâteau aux pommes et amande végétalien. Grande réussite ! C’est pour cela que je vous partage la recette illustrée par les restes qui n’ont pas fait long feux (oups).

Un moelleux incomparable par la présence de purée d’amandes et de poudre d’amande, permettant une bonne liaison entre les différents ingrédients grâce aux lipides. Très simple, la préparation et la cuisson vous prend 1h au maximum. Il est meilleur le lendemain.

 

Pour un gâteau (8 personnes) :

  1. 1 moule circulaire petit diamètre (20-24cm)

  2. 2 grosses pommes bio ou locales

  3. 200g de farine de blé T65 ou T80 bio

  4. 50g de farine sans gluten (riz, quinoa, millet, sarrasin…)

  5. 1 sachet de levure chimique

  6. 300ml de lait végétal (ici amande-coco)

  7. 50g de sucre complet

  8. 50g de poudre d’amandes

  9. 80g de purée d’amandes blanches

  10. 1 c. à café de cannelle

  11. 1 pincée de sel marin

Mélangez les ingrédients liquides (lait, purée d’amandes). À côté, mélangez les ingrédients secs (épices, sel, poudre d’amande, farines, levure, sucre). Associez les deux. Préchauffez le four à 180°C.

Coupez les pommes en quartiers (épluchées si non bio). Versez la pâte dans un moule anti-adhésif. Disposez les quartiers de pommes sur le dessus en les enfonçant dans la pâte à la verticale.

Enfournez pour 40 minutes à mi-hauteur. Dégustez totalement refroidi voire le lendemain.

 

Info nutrition : une part du gâteau (divisé en 8) apporte 7g de protéines, 11g de lipides, 36g de glucides et 100mg de calcium (si lait végétal enrichi en calcium). Cela correspond à 200g de fruit, un laitage nature et 2 carrés de chocolat noir.

0 commentaire
bottom of page